Sallie Ford & the Sound Outside est un quartet de Portland. Ensemble carrément rétro porté par la voix singulière de Sallie Ford, entre chanteuse de blues et pop acidulée. C'est l'album de rentrée des amoureux de rockabilly. Un son brut, des looks à la 'Mad Men', aussi simple qu'un coup de foudre. L'album 'Dirty Radio' sort chez Fargo et sera dans les bacs le 11 octobre.
Marc-André Léger est un canadien exilé à Genève pour distiller son blues sur le vieux continent. Marc-André a l'art de se trouver là où on ne l'attend pas. Investit de l’héritage d’un blues folk traditionnel, il présente un live acoustique, simple et sincère. Son 1er album acoustique «Sail On» est sorti en novembre dernier. Avec une voix et un jeu de guitare exceptionnels, ses concerts sont à la fois roots, ardents et rock. Un son authentique et une interprétation pleine de sincérité. Du coup, ça groove, c’est funky, folk et rock, toujours dans le respect de la tradition de ses racines.
Lisa Portelli vient à la guitare classique par hasard, mais attrape la plume par conviction. Le son de Jeff Buckley la mène à adopter la guitare électrique quelques années plus tard. Son premier album 'le régal' dans les bacs depuis le 9 mai, est précis, intense, homogène. Inventive et exigeante, Lisa parvient à moduler une voix non lisse pour livrer des titres énervés (Animal K) ou épurés (Arbre à peine) avec une même sincérité. Son écriture ciselée entre pudeur et sauvagerie instaure de suite une ambiance irréelle et envoutante. Si son album sonne pop, sur scène, Lisa est résolument rock, le tout reste définitivement de la chanson. Lisa Portelli ou le côté obscur de la scène française.
Rococo est un trio francilien réunissant Eléonore, franco-américaine, à l'écriture et au chant, Pierre & François composent et l'accompagnent sur scène. Le trio monte très tôt sur scène faisant les premières parties de la Grande Sophie, Izia, Pony Pony Run Run. François mène une vie parallèle en devenant le guitariste scène d'Etienne Daho qui pose sa voix sur Baby Please. Leur chance résident à l'intersection entre vision et efforts, ils s'entourent merveilleusement pour produire ce premier et très bel album. Déjà qualifié d'érudit et vibrant, cet opus est l'idéale conjonction des trois natures qui composent le groupe... inclassable.
Gaby Moreno est originaire du Guatemala et vit à Los Angeles depuis 10 ans. Mêlant anglais et espagnol dans ses textes, sa voix est de façon surprenante à la fois juvénile et puissante. Venue très tôt au chant, elle apprend l'anglais en écoutant les légendes musicales que sont BB King, Robert Johnson ou encore Nina Simone. Elle en a conservé les accents soul/blues. Gaby possède tous les talents, auteur, compositrice, multi- instrumentiste. Un album attendu à l'automne 2011 et une tournée en France.
Yuksek est rémois, il choisit le dj-ing à 17 ans après une formation de pianiste classique en conservatoire. Son second album 'Living of the Edge of the Time' sort en France le 13 juin prochain. Fer de lance d'une nouvelle vague électro hexagonale empruntant autant à la dance qu'à la pop et au rock, Yuksek multiplie très tôt les collaborations, remix et productions. Rappers et rockers lui commandent très vite des remix à la French Touch indéfinissable.
Miles Kane a grandi à Liverpool, ex-leader des Rascals, il entame une carrière solo après la courte et réussie expérience des Last Shadow Puppets. Son dernier opus 'Colour of the Trap' a tout juste une semaine et se situe dans la plus pure tradition du rock anglais. L'album transpire une énergie sixties et une élégance toute bristish. Un album solide, classieux qui devrait avoir une belle durée vie.
Avec leur premier album paru il y a plus d'un an, les zurichois de My Heart Belongs To Cecilia Winter s'imposent comme une des meilleures surprises du rock suisse depuis un bail. Comparé à Arcade Fire ou Sigur Ros, leur pop-folk-rock aérienne séduit par ses variations allant de la dream-pop aux riffs de guitares tranchants. Un bouillon d'influences, des mélodies fragiles ou conquérantes, la voix captivante de Thom Luz, et une surprenante cohérence au sein de ces montagnes russes.
Sur le site du groupe, on trouve un player avec quelques titres, ici.
Derrière le patronyme fumant de Smoking Bambino se cache Esteve Saguer, guitariste et chanteur tout droit venu de Barcelone. Il se livre à un folk-blues du monde envoutant et moderne. Ses compositions élégantes sont fortement inspirées du blues de l'Ouest africain. Esteve Saguer est accompagné du percussionniste Aniol Casadevall (tablas et bidules), et Lisa Bause au violon. A l'occasion de la sortie de son nouveau CD 'Old Stones', Smoking Bambino se produira au Sentier des Halles le mardi 17 mai. Petit blues du dimanche soir...
Néerlandaise de 29 ans, Caro Emerald est une demoiselle à l'allure rétro des actrices des fifties. Cette pin-up, aux yeux de biche et aux longs cheveux noir ébène, est considérée comme la nouvelle pépite de la musique jazz rétro. Ses musiques pétillantes sortent tout droit de l'univers des années 50. Son premier album "Deleted Scenes from the Cutting Room Floor" est devenu, le 20 aout 2010, le premier album restant 27 semaines en tête des ventes aux Pays-Bas. Ce premier album est disponibles en France depuis janvier dernier. Quelques concerts en France sont prévus au cours de l'automne. Allez, back it up !
Véritable phénomène sonore et visuel anglais "The Irrepressibles" est porté par les compositions baroques et barrées de Jamie Mc Dermott, sa voix aux envolées tantôt précieuses, tantôt déchirantes, rappelle immédiatement Antony and the Johnsons. Accompagné d’un véritable orchestre de chambre (9 musiciens de formation classique), "The Irrepressibles" enchante. Un album à paraître dans les prochains jours et un concert à la Cité de la Musique le 22 septembre. Immersion dans l'outrance et la décadence du show de ces extra-terrestres...
Lail Arad est londonienne. 'Someone New' est son premier album. Sonorités pop mélodiques, folk sophistiqué, Lail y dresse des portraits moqueurs sans méchanceté. C'est léger, pétillant mais en aucun cas dénué de conscience sociale. Lail dénonce et esquive les futilités et vanités de son monde avec des chansons douces n'hésitant pas à flirter avec la country. Bref, une fille à prendre au sérieux !
Saul Williams est new-yorkais. Découvert par le grand public grâce au film 'Slam' en 1998, Saul Williams est un artiste inattendu. D'une créativité sans limite, il produit une musique hors format, échappant aux étiquetages, reflet de ses influences éclectiques. Poète à l'écriture dense et revendicative, maniant la démesure musicale, il plonge ses auditeurs dans un univers unique et futuriste. Ce nouvel album sera physiquement dans les bacs dès les premiers jours de mai. Saut dans son monde parallèle...
Olivia Pedroli est suisse. Formée au Conservatoire dès l'âge de 5 ans où elle apprend le violon, son univers qualifié de 'nouvelle sensation folk' par la presse dès 2005 oscille entre folk, classique et expérimentations intimes et éthérées. L'album 'The Den', sorti en octobre dernier, est le fruit de sa collaboration avec Valgeir Sigurdsson, complice de Björk, Camille ou Cocorosie. C'est un album exigeant et délicat à la limite de l'orfèvrerie. Ses mélodies tenaces et originales gagnent l'âme et collent, à la peau, les frissons de sa pureté. Une désormais grande à suivre...
Timber Timbre est canadien et se nomme Taylor Kirk, il sort deux albums autoproduits dès 2006 mais ne se fait connaître en Europe qu'à partir de 2009. Timber délivre un folk rock rugueux, parfois teinté de blues et semble marqué par les rythmiques chères à Elvis Presley ou Roy Orbinson. Il se dégage de ce captivant album une infinie langueur. Les longues plages atmosphériques dignes d'une BO de David Lynch (encore lui !) donnent une tonalité charnelle obsédante.
Sur scène, Timber Timbre qui est accompagné par Simon Trottier à la guitare et Mika Posen au violon. Plongeons dans cette faille temporelle...
Fierce Creatures est originaire de Fresno en Californie. Triturant folk, pop indé et mélancolie assumée, la particularité du groupe est d'accumuler guitare, guitare, guitare, batterie, clavier, basse, machines et duo vocal mixte. Un premier EP I Mostri Feroci sort en juillet 2010, inspiré folk rock façon grands espaces ou road-movie, affichant tantôt une noirceur quasi lynchienne, tantôt une joyeuseté très new-wave british. Des influences bien assumées par ce groupe tout jeune formé en 2009.
The Greenhornes est un groupe de rock de Cincinnati. Le groupe est composé de Craig Fox à la guitare et au chant, Patrick Keeler à la batterie et Jack Lawrence à la basse. Les Greenhornes s'appliquent à une musique largement influencée par le rock anglais des 60'. Pop mélodique soignée, faisant fi de toute sauvagerie qui a su séduire Jim Jarmusch, qui en 2004, leur confie la BO de Broken Flowers. Revenus en octobre dernier avec le bel album Four Stars, ils seront en tournée en Europe cet été.
Apparat, de son vrai nom Sascha Ring, débute une carrière de DJ et de producteur à Berlin dans les années 1990. En 2000, il monte le label Shitkatapult et livre plusieurs albums, dont un dans lequel il revisite ses propres titres. Pratiquant un électro minimaliste voire expérimental, sa musique comporte peu à peu des parties vocales, des instruments acoustiques, un ton plus mélodique dès 2005.Qualifié de crossover pop, la musique d'Apparat est un mélange de plus en plus subtile entre machine et harmonie. Il prépare un album pour l'automne prochain, en voici un premier extrait.
Vandaveer est le projet folk et solo de Mark Charles Heidinger, déjà auteur des albums Grace & Speed (2007) et Divide & Conquer (2009).Ce chanteur et guitariste, originaire du Kentucky, s'avoue adepte des plaisirs minuscules du quotidien et tente de freiner la course folle d'une vie dont il prend le temps de savourer chaque instant sans essayer de la diriger. Ce troisième album est à son image, vivant, globetrotteur et de nimbé de belles harmonies vocales. Sur scène, Vandaveer se compose de Mark Charles Heidinger et Rose Guerin. Non sans humour, Mark Charles serait prêt à partager la scène avec Tom Waits, Bob Dylan, Paul McCartney, Leonard Cohen et Paul Simon...
James Vincent McMorrow est un folkeux irlandais qui sort un magnifique premier album Early in the Morning. On pourrait imaginer qu'il a grandi au son des Crosby, Stills, Nash & Young, que nenni. D'abord batteur dans des groupes de punk rock, puis séduit par Timbaland, ce n'est que très tardivement que James Vincent découvre Young ou Dylan. Il enregistre 11 titres ponctués de sa voix d'ange. Doux moment.
Voilà enfin le mini album de Woodkid ! Quatre titres, c'est très frustrant....L'EP s'ouvre sur ce génialissime titre 'Iron', une amorce de cuivres, percussions et cordes à asseoir les plus aguerris. Les trois autres morceaux n'affichent pas exactement la même dynamique qu'Iron. Moins percussifs, plus folk pour Brooklyn qui démarre en guitare acoustique-voix (ô fabuleuse voix...), Baltimore's Fireflies présente quand même les beaux arrangements, ce piano crescendo, ces cordes et cuivres qui ont en font un morceau entêtant. Wasteland, le dernier titre original de cet EP prouve que Woodkid sait faire de jolies choses sur une terre en friche comme... réveiller la scène française.
Seul regret, la présence des remix d'Iron sur ce EP, qui n'avait cependant rien d'indispensable.
Woodkid, c'est Yoann Lemoine, 28 ans qui présente un premier EP à la beauté brute. Connu jusqu'ici pour sa carrière de réalisateur vidéo talentueux, Woodkid vient à la composition, aux textes et à l'interprétation lorsque Richie Havens met un banjo entre ses mains.Iron est une grande claque esthétique et comme tous les titres de Woodkid, devient au bout de quelques écoutes seulement un titre compagnon qui ne vous lâchera plus. Attention, phénomène !
Anni B Sweet, de son vrai nom, Ana Lopez Rodriguez est une andalouse de 23 ans, qui a déjà conquis tout son pays. Elle sort dès lundi, un premier album en France 'Start, Restart, Undo'. Avec son style néo folk, Anni B Sweet, est un nuage de douceur. Un album apaisant et durable.
Unkle est un collectif de trip-hop, abstract hip-hop anglais. En 1998, sort un premier brillant album "Psyence Fiction" avec une collaboration marquante, celle du leader de Radiohead. Une perle de 1998, Unkle et Thom Yorke dans un clip de John Glazer. Il est des persistances douces à contenter...
Joan as Police Woman, est le projet musical de Joan Wasser, new-yorkaise, qui a sorti en janvier dernier cet album aux accents soul. Joan se destinait à une carrière de violoniste classique, et s'est heureusement dirigée vers la folk et la pop. Le premier album solo de Joan Wasser, « Real Life », sort en juin 2006, sur son propre label. Son univers est subtilement mélancolique. Une émotion entre ballades et folk songs qui en font une artiste touchante, qui délivre des sonorités toute en souplesse, loin de toutes rugosités.
Applause est un groupe de rock alternatif belge flanqué d'un chanteur français à la voix impeccable. Le groupe distille un rock élégant et sophistiqué qui, à l'écoute autant que sur scène, affiche son envergure évidente. La sortie imminente d'un premier album sera un point d'orgue pour ce jeune groupe à suivre de prêt.
L'anglais David Penney, guitariste et interprète d'Archive crée en 2003, le groupe Birdpen. Trio guitares, claviers, batterie, rapidement encensé par la presse britannique avec deux premiers EP autoproduits. Birdpen fignole des petits joyaux électro-rock dans cet album de 2009 : On/Off/Safety/Danger.
Laura Veirs est l'une des auteurs-compositeurs folk les plus en vue des Etats-Unis. Laura est venue à la musique tardivement après des études de géologie et de mandarin dans le Minnesota. En trois albums, elle s'installe dans le paysage folk américain au point d'apparaître en décembre dernier à la troisième place du classement de NPR (national Public Radio) des meilleurs songwriters américains de l'année derrière Neil Young et Arcade Fire. Avec July Flame, elle nous livre un album printanier et cotonneux.
Jordan Irvin Dally aime écrire des chansons folk, un brin mélancoliques et nous laisser nous les approprier en y injectant nos propres solitudes. J. Irvin Dally nous livre une musique simple et brillante qui brise les cœurs. Baladin aventureux, prophète mélodiste...
Joyeux mélange de DJ et de groupe de rock electro-punk suisse, Solange la Frange est née en 2002. En 2005, Solange crée sa propre musique avec des machines, du chant, des claviers et une basse.Leur performance scénique et leur musique leur permet d’assurer de grosses premières parties : The Kills, Philippe Katerine, Gossip et d’être invités par des festivals importants à travers l’Europe : Vieilles Charrues, Eurockéennes, Printemps de Bourges, Paléo, Transmusicales.Leur album Solange La Frange est sorti en 2010.
Le groupe Iron and Wine nous vient des Etats-Unis. Il distille une folk purement americana baignée de sonorités hippies des années soixante et soixante-dix. Sam Beam, l'auteur et interprête, s'est entouré de musiciens d'horizons très différents. Le batteur Chad Taylor fait du jazz avec le Chicago Underground Orchestra. Le bassiste Matt Lux joue dans un groupe expérimental; quant à Paul Niehaus, il s'est fait un nom dans la country avec Lambchop. Dans cette configuration, Iron and Wine nous offre un nouveau territoire musical entre blues et bon vieux folk. Un savoureux mélange de simplicité et de fines mélodies.
Medi, jeune niçois, bourlingueur, rêvait de faire de la musique quand il travaillait à la plonge dans les bars de Londres (cliché). Après avoir beaucoup voyagé avec sa "batterie sur le dos" (son premier instrument), il décide de troquer les baguettes pour la guitare, histoire d'accompagner joliment ses mots et ses écrits. La fée 'hasard' passe par là et le conte débute. Une rencontre avec Dave Stewart qui décide de lui laisser carte blanche et de l'enregistrer. Cela donnera un premier album entre folk dylanien et rock 50' signé par le groupe Medicine Show. Medi sort un second bel album en solo qui balance un savoureux rock vintage.
Originaire d'Amsterdam, Monokino est un groupe d'indie pop joyeusement kitch. Le groupe, très apprécié du public chinois, hollandais et allemand, soigne une singulière musicalité : de la pop électro avec une combinaison de voix mélodieusement haut perchées, de claviers statiques, de guitares rock et de batterie acoustique.